QU’EST-CE QU’UN BERCEAU D’ENTREPRISE ?
La micro-crèche Les Copains d’à Bord permet aux entreprises intéressées de réserver une ou plusieurs place(s) au sein de la structure. Cette place, financée en partie, bénéficiera ensuite à l’enfant de l’un de ses salariés.
DES AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE :
Proposer une solution de garde stable pour les enfants de ses salariés, c’est :
– Réduire l’absentéisme lié à la garde de l’enfant et donc les coûts cachés (non-retour de congé-maternité ou congés parentaux non souhaités…). Une place est systématiquement réservée. Aussi, la micro-crèche reste ouverte malgré les congés/maladies des professionnels de l’équipe.
– Donner une image positive de la société : soucieuse du bien-être et attentive aux besoins de ses salariés (la question du mode de garde est une préoccupation majeure pour les parents) / concernée par la notion d’égalité homme/femme.
– Renforcer la fidélisation, la motivation de ses collaborateurs (temps de travail optimisé, concentration, engagement…) et l’attractivité lors des recrutements.
DES AVANTAGES POUR LE SALARIÉ :
– L’assurance d’une place réservée et garantie avec un accueil de qualité pour son enfant.
– Un accueil flexible et modulable en fonction des besoins de chacun (amplitude horaire large et adaptée aux horaires de travail).
– Une grille tarifaire plus avantageuse (le reste à charge pour la famille est moins conséquent) induisant un gain de pouvoir d’achat.
– Des démarches administratives simplifiées pour le parent.
– Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Un contrat est établi entre l’entreprise et la micro-crèche pour la réservation d’un berceau à l’année.
Deux mécanismes fiscaux s’additionnent :
– La restitution du crédit d’impôt famille (CIF) de 50% du montant
– Une déduction de l’impôt sur les sociétés (IS) de 26,5%.
Soit des aides permettant de récupérer 76,5% de votre dépense et un reste à charge de 23,5%.
LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DU CIF
L’entreprise doit être soumise à l’impôt sur les sociétés et respecter certains critères juridiques. Par exemple, les auto-entrepreneurs et les professions libérales qui paient un impôt sur le revenu ne peuvent pas y prétendre.
[1] https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31922